Nos actions du mois de Janvier
- Défrichage du terrain pour l’installation des écoles (maternelle et primaire) et fabrication des briques de fondation.
- Livraison et plantation des nouvelles ressources pour le jardin solidaire.
- Nouvelle réalisation de l’enquête et de la sensibilisation des villageois vis-à-vis de l’installation des latrines.
- Développement de la mise en place de l’assainissement.
- Développement de notre activité de Tourisme Solidaire.
Au cours du mois de janvier nous avons poursuivi notre projet de construction de l’école. Le terrain est à présent défriché et prêt à être construit. Les hommes et les femmes du village ont fabriqué les briques de fondation indispensables à la construction, à l’aide du sable local et du ciment que nous avons livré.
Le projet prend forme et devient de plus en plus concret. Sa pleine réalisation est prévue pour Septembre/Octobre 2021.
L’acquisition d’un motoculteur avait été faite fin 2020. Nous avons enfin pu l’envoyer au village afin de faciliter la culture du jardin solidaire. Une plus grande efficacité va permettre de produire davantage sans augmenter la quantité de travail ni la fatigue des travailleurs du village.
C’est acquisition s’inscrit dans la continuité du projet de développement du jardin solidaire, avec la culture de nouvelles ressources telles que les ananas, les mangues et les avocats, venant s’ajouter à l’igname et au maïs.
.
Comme nous vous l’évoquions déjà par le passé, Perle du Monde Association cherche à se diversifier afin d’offrir au village une plus grande visibilité et un dynamisme économique pluriel et stable.
Dans cette optique nous développons notre activité de Tourisme Solidaire, qui, malgré la situation sanitaire, devrait voir le jour à la fin de l’année 2021. L’objectif est de permettre à de petits groupes de voyageurs, de découvrir le Togo et sa culture de manière responsable, au plus près de la population.
Nous vous ferons part plus largement des avancées de ce projet lorsque les échéances et visibilités seront plus grandes.
Un grand merci à nos partenaires en ce mois de janvier, qui ont su nous guider et nous accompagner pour le développement de nos projets.
Nous pensons tout particulièrement à Ps-Eau avec Philippe Mouton, Pierre Vial, président d’ARVEL et le GREF, à nos côtés pour le développement du système éducatif dans le village.
Merci également à Charles Ihougan et l’ONG CADETE, pour leur accompagnement lors de la formation des ouvriers du village.