Quel est le but de l’écologie ?
L’Ecologie a pour ambition de protéger les écosystèmes, la biodiversité, et l’environnement en général, notamment afin de permettre aux sociétés d’y vivre avec résilience et de façon pérenne.
Comme vous le savez elle a une place Importante dans notre quotidien, c’est pourquoi dès le plus jeune âge ces valeurs sont inculquer aux enfants. Cela n’empêche en aucun cas le fait que tous les habitants sont extrêmement motivés et portent beaucoup d’intérêt sur les techniques d’agricultures durables et bénéfiques à leur alimentation !
Simultanément, la future ferme communautaire prend forme et voit ses productions se diversifier, les habitants du village sont extrêmement investis dans leur formation à la production de Compost bio.
Qu’est-ce que c’est le Compost ?
Le Compost est produit par la dégradation des déchets organiques au contact de micro-organismes et d’oxygène. Après plusieurs mois, les micro-organismes du sol (bactéries, champignons…) et des insectes, les vers et les acariens se nourrissent des sucres, protéines et autres constituants de la matière organique, et transforment ces déchets organiques en terreau, dit humus, nutritif pour la végétation.
Depuis l’année dernière, l’avancement du projet de sensibilisation et de formation des villageois d’Agotimé Xenoué à l’agriculture biologique a suivi par une formation à la production de compost bio.
Par exemple, les filles ont été formées à faire du Compost à l’aide de cendre ou encore appris à faire du savon.
Les différents types de Compostage
- Nous avons premièrement le Compostage accéléré aussi appelé Compostage rapide.
Celui-ci comporte 5 couches qui sont elles-mêmes composées de brindilles de bois de 2 cm, de matières vertes qui englobent toutes les herbes vertes de 12 cm. On ajoute à cela des matières sèches composés de toutes les herbes sèches de 13 cm, ainsi que des matières organiques tel que les excréments de volaille ou de vache. Pour finir, nous mettons de l’eau. Le résultat de cet empilement de matières doit faire 30 cm au total.
L’étape suivante est celle du retournement qui a lieu tous les 3 jours.
- Nous avons également le Compostage équilibré
Pour ce dernier, nous utilisons les mêmes composants que pour le Compostage rapide, cependant il y a une nuance d’arrosage.
C’est-à-dire que nous allons retrouver les brindilles de bois, mais cette fois-ci de 5 cm. Ensuite, on ajoute les matières vertes soit 5 cm puis on arrose avec l’eau. Par la suite, on met les matières sèches qui mesurent 5 cm puis on ajoute l’eau. Nous reproduirons la même chose avec les matières organiques.
Une fois, la « première couche réalisée » Il faut reprendre le processus jusqu’à atteindre une hauteur de 1,5 cm environ.
Concernant l’arrosage, il a lieu dès qu’il devient sec soit tous les 2 à 3 mois.
Tout comme le Compostage accéléré, il faut avoir jusque 5 couches de Compost.
Comme nous pouvons le constater les tas ont la même couleur car à la fin on a une homogénéité avec les brindilles, les herbes et les excréments.
L’utilisation du Compost a eu de bons résultats sur les tournesols et les cultures de maïs !
Grâce à l’utilisation du Compost, nous voulons sensibiliser tout le monde à tout ce qui touche à l’environnement, que ce soit par l’agroécologie ou encore le Compostage.
Le but reste le même, se diriger vers l’autosuffisance.